La méthode Feldenkrais aide à prévenir les troubles musculo-squelettiques et soutient grandement l’épanouissement de la musicalité.
En effet, le Feldenkrais aide à :
• éviter les tensions, douleurs ou tendinites,
• trouver plus de fluidité dans les gestes techniques,
• rendre sa musique plus vivante et aller au-delà de l’exécution mécanique,
• continuer à progresser.
Le corps, premier instrument du musicien
La musique prend vie tout d’abord à travers le corps du musicien. La répétition des mêmes gestes enferme parfois dans une routine. Les habitudes peuvent limiter et conduire à de mauvaises postures puis des douleurs. Plus l’image du corps est clairement représentée dans le cerveau, plus le musicien peut soulager ses articulations et muscles, tout en cultivant la liberté et le plaisir dans ses gestes.
« L’intention est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement. (…) L’impossible devient alors possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient esthétiquement plaisant. »
Moshé Feldenkrais
Cette pratique s’adresse à tous les musiciens.iennes et chanteurs.euses, quel que soit leur instrument et leur niveau. Les professionnels de la musique, enseignants de musique, étudiants, amateurs peuvent en tirer de nombreux bénéfices.
La méthode Feldenkrais peut se pratiquer en cours collectifs ou en séances individuelles.
Témoignages des étudiants de l’HEMU Lausanne :
« Avec les cours Feldenkrais, je comprends mieux mon corps et son fonctionnement. J’ai une meilleure posture, une meilleure conscience de ce qui se passe. Mon attention est différente. La Méthode Feldenkrais m’apporte des solutions quand je rencontre des difficultés avec mon instrument. »
– U., violoncelliste
« Au fil des cours, j’ai appris à faire des mouvements sans utiliser la force mais la mobilité. Je prends plus en considération mon corps lors de mon travail à l’instrument. Je joue dans plus de détente et avec plus de curiosité ; j’essaie de trouver d’autres chemins pour parvenir à ce que je veux. »
– P., violoncelliste
« Je conseille le Feldenkrais à tous ceux qui travaillent avec leur corps. Il faut être conscient que même si on est guidé, tout est dans les sensations personnelles. C’est à soi-même de se plonger dedans ! »
– P., violoncelliste
« Les cours facilitent mon jeu pianistique. Je suis nettement plus conscient de mon corps quand je joue et quand j’écoute. »
– M., pianiste
« Je sens beaucoup de différences au niveau de la respiration. Mon son est différent. Je sens aussi une plus grande liberté quand je joue. »
– D., Clarinette
« J’ai apprécié la tranquillité des cours, et la qualité d’attention vers laquelle les élèves étaient amenés. Merci beaucoup pour les instructions claires, les exercices variés et l’ambiance agréable ! »
– Y., chanteuse
« J’ai apprécié l’attention de la professeure envers chaque élève. Je conseille le Feldenkrais aux musiciens qui veulent être plus libres quand ils jouent. »
– A., violoniste
Pour prendre rendez-vous, ou demander une offre pour votre structure:
sylvie.pouchol@gmail.com
076 701 47 88