Moshé Feldenkrais

Moshe-Portrait-4-250x250© International Feldenkrais® Fédération Archive
Source : International Feldenkrais Federation Archive

La méthode Feldenkrais® a été développée par le Dr.Sc. Moshe Feldenkrais (1904-1984).

L’ingénieur
Né en Russie et migrant adolescent en Palestine, Moshé Feldenkrais vient étudier en France, à la Sorbonne, pour devenir physicien nucléaire et ingénieur. Il travaille dans le laboratoire de Joliot Curie à Paris durant les années 30.

Le sportif
Passionné des arts martiaux, il rencontre le Professeur japonais Kano, fondateur du Judo. Le Dr Feldenkrais devient l’un des premiers européens à être ceinture noire de Judo.

Le genou de Moshe
C’est en Grande-Bretagne, dans les années 40 qu’il commence à développer sa méthode. Une blessure au genou et le succès incertain d’une possible chirurgie entraînent Feldenkrais à explorer la relation entre le mouvement et la conscience.

Comprendre le fonctionnement humain
En développant son travail, il puise dans des sources variées comme l’évolution des espèces, le développement de l’enfant, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, la pédagogie, l’anthropologie, les pratiques orientales d’éveil de conscience et la théorie des systèmes.

Le lien entre les sciences et l’humain
Le Dr. Feldenkrais est l’auteur de plusieurs livres innovants sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique. Son mérite repose sur le fait d’avoir établi le lien entre les sciences et l’expérience du mouvement en tant que base de toute action humaine. Son travail s’avère précurseur de nombreuses découvertes scientifiques. L’ampleur et la précision de son travail permettent son application dans divers domaines, incluant la neurologie, la psychologie, les arts, le sport et la rééducation.

Publicités